Animaux totems ou animaux guides ?

Dans le néo paganisme on parle souvent d’animaux totem ou totémiques. Ces termes, à moins d’être natif Américain n’ont pas de réels consistance dans la continuité de nos spiritualités occidentales.

Commençons par le mot totem qui est un mot des natifs américains Algonquins.

Totem est à la base un mot désignant une relation entre des personnes, l’amitié.

Sous la forme « nitotem » on désigne son clan. Pour les Natifs Américains Ojibwa, les clans portent des noms d’animaux: le clan du corbeau, le clan de l’ours bref vous comprenez le principe.

Le mot totem est donc complètement enraciné dans la culture Ojibwa, des Natifs Américains Algonquins. Nous, occidentaux l’avons ramener pour désigner un tas de choses qui n’ont rien à voir entre elle ET/OU avec le sens premier.

Ce qu’on appelle totem le plus classiquement est un poteau sculpté: en fait un mât, et dans le cas présent, un mât totémique lorsqu’il représente le clan, ou une famille.

A noter avant de continuer que je différencie les Natifs Américains, peuples indigènes des contemporains USA et Amérindiens, peuples indigènes de l’Amerique du Sud. Les indigènes des USA ont choisi « Native American » qui souligne bien leurs racines premières avec les terres États-uniennes et leur présence originale.

Revenons aux animaux totem. Nous avons vue que le terme totem est complètement mal à sa place du coup. Vous pouvez le rayer de votre vocabulaire. Laissons le à celleux qui savent l’utiliser à bonne escient avec Le déférence qu’il se doit. Je crois qu’on leur a assez piquer de choses.

Quid de l’animal guide ?

Certain.e.s sont gêné.e.s d’utiliser le terme animaux guides pour à peu près les mêmes raisons que que moi avec totems.

Hors cette fois c’est plus compliqué.

Dans toutes les cultures, y compris Européennes les animaux jouent un rôle important. Chez les Grecs, chez les Gaulois dans le duidisme, chez les Slaves etc….

Ce ne sont pas toujours les mêmes, les grecs étaient branché taureau ou animaux marins, nous plus hauts dans le nord, ce sera le cerf, l’ours ou le renard.

On les honorait, certains clans portaient le nom d’un animal, bref, on est assez proches finalement des certaines traditions Natives Américaines.

Tout simplement parce que fut un temps la nature et l’homme était dans une relation forte et paradigmatique. Certains l’ont entretenu, d’autres l’ont oublié. C’est le contexte socio-économique et socio-culturel qui en décide. Pas nous.

Logique, on a toujours en référence y compris dans la spiritualité notre environnement premier.

L’animal guide n’est donc pas si problématique que ça si on veut éviter l’impaire de l’appropriation culturelle.

Pour ma part, j’utilise le terme d’animal emblème dans le sens où l’emblème est la symbolique d’une personne ou d’un groupe de personne et qu’elle peut représenter une idée abstraite. Je trouve ça assez correct dans le cadre des animaux guides.

Pour conclure, oubliez le terme animal totem. Ça c’est une hérésie de vocabulaire. Mais on peut tolérer l’utilisation de animal guide. Se souvenir que dans nos culture occidentale nous sommes moins animistes. L’animal relève plus d’une représentation mental de la spiritualité. Mais ça passe à mon sens.

Vous pouvez usez des termes animal emblème, ou animal blason aussi.

J’espère avoir, de façon rapide certes, avoir un peu éclairer votre cheminement.

N’hésitez pas à partager vos ressentis et à parler de votre relation spirituelles aux animaux.

La semaine prochaine je dépiauterais la problème du terme chamane, sur lequel il y a aussi une ambiguïté certaine.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :