Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

La sorcière militante

La semaine dernière je partageais avec vous mes sentiments sur la mode des #witchofinsgram et pourquoi à mon sens on ne devrait pas s’autoproclamer sorcière.

Sauf dans un cas celui du militantisme.

La chasse au sorcière, dit mona Chollet a façonné un monde misogyne. Non, c’est un monde misogyne qui crée la chasse aux sorcières. Un monde dans lequel une femme était différente de ce que l’on attendait d’elle en tant qu’entité sociale. Encore aujourd’hui, nous le savons toutes, le monde n’est pas complètement prêt à laisser aux femmes la place équitable qu’elle devrait avoir.

Cette lutte pour l’équité et la reconnaissance des droits est aussi celle d’autres militantismes.

Ce que je trouve interrelations avec la sociére c’est qu’elle crée une convergence des luttes dans un monde ou la divergences est plutôt de mise.

La sorcière figure tutélaire dans l’inconscient collectif de l’oppression inepte et à grande échelle cristallise, comme une allégorie, les combats d’aujourd’hui.

Ainsi sous la bannière de la sorcière se retrouve des militants de tout bord, se donnant la main dans un même effort.

Se faire appeler sorcière devient à la fois un cri de ralliement et un acte de résistance en empruntant au passé un terme utilisé dans l’immense majorité des cas comme une condamnation en soit. La sorcière c’est l’hérésie. C’est le divergent.

On comprend alors aujourd’hui cette réapropriation du terme. La sorcière s’affirme dans le monde social et politique comme un rempart contre ceux là même qui la condamnent pour ce qu’elle est.

Nous savons que nous sommes dans une phase du cycle où la chasse peu être rouverte par la culture de la détestation de l’autre, la peur de celleux qui ne sont pas normé.e.s.

Se poser en sorcière c’est prévenir et c’est défier. C’est s’affirmer et lutter. C’est être soi, être soi en étant différent.e.s est déjà un acte politique et militant. La sorcière est un acte politique.

Quelques sources

WITCH BLOC PARIS: https://m.facebook.com/witchblocparis/

WITCH BOSTON: https://www.witchboston.org/about

GANG OF WITCHES ( dont je fais partie) https://www.gangofwitches.com

Articles:

WOMEN’S INTERNATIONAL TERRORIST CONSPIRACY FROM HELL: https://racinesetbranches.wordpress.com/anarcha/womens-international-terrorist-conspiracy-from-hell/

LA SORCIÈRE EST DANS TOUTES LES FEMMES: https://www.anti-k.org/2018/03/05/sorciere-toutes-femmes/

FEMINISME, SORCELLERIE ET LUTTE, rencontre avec la WITCH bloc Paname: https://manifesto-21.com/feminisme-sorcellerie-luttes-rencontre-witch-bloc-de-paris/

SORCIÈRES, MANIFS ET ANARCHISME: https://friction-magazine.fr/coeur-witch-blocs/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :